(Abécédaire) Lexique de
Cliquez sur les lettres/chiffres pour accéder au plus gros et informatif site :
A-2-3-4 B-2 C-2-3-4 D-2-3 E-2-3-4 F -2-3 G-2-3 H-2-3 I-2-3 J K L-2 M-2-3-4 N O P-2 Q R-2-3 S-2-3 T-2-3 U V-2-3 W X Y Z----------------------------
Einstein était profondément pacifiste et c'est particulièrement cette conviction qui l'animait tout au long de son engagement politique.
EINSTEIN ÉTAIT
ANTI-MILITARISTE
Les raisons de son pacifisme reposaient sur un raisonnement et des constations logiques qu'il ne cessait de développer lors de multiples colloques et correspondances sur le sujet. Il partait du constat que l'on ne pouvait pas faire confiance aux gouvernements pour surmonter les conflits. En effet, ces derniers ont souvent eu recours à la guerre, qu'il voyait comme l'anéantissement de l'humanité. La solution résidait selon lui dans le peuple seul dont il pensait qu'il fallait développer les valeurs morales pour être assez fort pour ne pas développer des sentiments comme l'ultranationalisme ou encore l'héroïsme propices à la guerre. Il décide donc de supprimer moralement le risque de la guerre en luttant contre les racines du mal : le service militaire. Il incite la population à l'imiter et à refuser d'accomplir le service militaire vu comme pouvant faire partie d'actes criminels ordonnés par les gouvernement. Einstein était en faveur de la désobéissance civile et faisait preuve d'un profond mépris pour quelconque institution militaire. Il oeuvrait pour un désarmement total et sans exceptions du monde et pour une organisation supranationale dotée d'un exécutif fort pour maintenir la paix. Il entretint une correspondance très riche à ce sujet avec Freud.Août 1939
Einstein cosigne avec Léo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au Président Roosevelt expliquant les risques de l'arme atomique. Ce qui n'empêchera pas l'explosion des deux bombes atomiques à Hiroschima et à Nagasaki en 1945. Après les premières explosion atomique, Einstein consacre les années suivantes à prévenir le public du danger de l'arsenal nucléaire.
Dès 1914, à l'aube de la première guerre mondiale, Einstein s'oppose publiquement aux intentions belliqueuses de l'Allemagne et agit activement en ce sens. Ainsi,il signe un manifeste anti-guerre, participe à des associations pacifistes. Une fois de plus, Einstein se désolidarise de la tendance actuelle qui soutenait activement le militarisme allemand de l'époque. Tendance suivie par une grande partie du monde scientifique et culturel allemand, parmi lesquels figuraient ses amis comme Planck ou encore Nerst. Mais c'est d'avantage dans l'entre deux guerre que, fort de sa popularité acquise, Einstein se fit remarquer pour ses positions pacifistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire